Présenté à l’Independant game festival  (tout comme Way de notre précédent article), voici « Nous », un jeu vidéo indépendant proposé par DigiPen Institute of Technology que vous pourrez trouver en téléchargement ici.

Présenté comme une expérience holistique visant à satisfaire les différents « aspects » du joueur et comme un jeu sur l’identité, c’est aux thèmes de la « Philosophy of Mind » (Philosophie de l’esprit) que nous renvoie ce jeu vidéo. .Mettant en avant les problèmes liés à l'IA et à la conscience, "Nous" nous reconduit vite vers le problème de la conscience de soi.

Cependant, j’ajouterai un autre aspect philosophique que présente ce jeu vidéo, à savoir : le problème de l'altérité. Ce thème, renvoyant en philosophie à l'idée du changement et de la transformation, sans pour autant signifier une dégradation ou une corruption, semble prendre place dans ce jeu. C'est tel un miroir que ce jeu vidéo paraît opérer et qu'il renvoie le joueur vers une image de lui-même pas toute à fait parfaite, un peu différente, celle d'un joueur altéré. Cette idée d'un "soi-même altéré", conduit à cette vision de soi à la fois dans l'identité et la différence. 

Troublante et perturbante vision, inquiétantante étrangeté d'une rencontre avec un soi-même qui n'est pas moi (ou pas totalement), "Nous", plus qu'un jeu vidéo, est une expérience tant artistique que philosophique qui ne peut être appréhendée qu'en y jouant.

J'y joint le trailer que vous pouvez regarder mais ATTENTION : NE REGARDEZ PAS DE VIDEO TEST AVANT D'Y JOUER, VOUS VOUS GACHERIEZ LE PLAISIR !

Bon jeu en toute philosophie ! ;)

Article sur le jeu en PDF: Nous_jeux_video_et_philosophie

 Voici le trailer : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=mjv6NKa5PbI