Les logiciels pédagogiques, on en a tous déjà eu un entre les mains (les multiples Adibou, etc.) mais il ne suffit pas d'informatiser ou de mettre sur une console des exercices pour faire passer cela pour un jeu.

La dimension du fun souvent absente de ces logiciels peut laisser penser que jeu vidéo et pédagogie ne s'accordent pas. Il semblerait que ce qu'il y a de pédagogique dans un jeu vidéo, n'est présent que de façon fortuite. Ainsi, Shenmue (SEGA) est un jeu vidéo avec une dimension pédagogique, on peut y améliorer son anglais en y jouant, mais cela ne constitue pas la raison d'être du jeu.

D'un point de vue de la philosophie, nous pourrions nous demander : comment un support peut se prêter à un contenu pédagogique sans le déposséder de sa nature première ? La pédagogie tue-t-elle le fun ? Peut-on réellement parler de jeux vidéo pédagogiques? Un jeu vidéo pédagogique est-il nécessairement un serious game?

Un bon nombre de questions pourraient se poser et elles mériteraient la rédaction de plusieurs articles pour y répondre. Pour l'heure, voici le trailer d'un jeu de musique qui se veut pédagogique. Bien loin de la génération "Guitar Hero" ou "Rockband", ce nouveau logiciel développé par UBISOFT se chargera d'apprendre aux joueurs à jouer de la VRAIE guitare. Donc fini les guitares en plastique à 5 boutons qui mettaient hors d'eux les amateurs de vraie guitare, ici vous jouerez avec une guitare électrique (la votre où celle comprise dans un pack jeu+instrument) bien réelle, reliée par jack à votre console. Voici un petite vidéo de ce jeu sur lequel il faudra garder un œil, tant il promet, ROCKSMITH (sortie en France prévue pour septembre 2012):

 
Rocksmith arrive en France - Trailer