10 mars 2013

Hack : Recyclage vidéo ludique

Voici les liens vers les jeux présentés dans ce philosotest : Kamek and the Shroob : http://www.vizzed.com/play/super-mario-world-kamek-and-the-shroobs-snes-online-super-nintendo-37285-game Mario Kart R : http://www.vizzed.com/play/super-mario-kart-r-snes-online-super-nintendo-8611-game Mario (Portal) : http://stabyourself.net/mari0/ Super Metroid Phazon : http://www.vizzed.com/play/super-metroid-phazon-snes-online-super-nintendo-36252-game Starfox 2 :... [Lire la suite]

21 février 2013

Rien à faire mais beaucoup à penser

Aujourd'hui, manquant de temps, je ne me lancerais pas dans un long article. Je vous laisserai exprérimenter un jeu que l'on m'a fait découvrir il y a peu. Un jeu indépendant court qui m'a laissé dubitatif, me plaçant tout d'abord dans le dégoût de l'avatar que lon incarne, ce jeu n'a fait qu'ouvrir des questions. Pourquoi jouer à ça,d'ailleurs,suis-je vraiment en train de jouer? Quel est le but? Y en a-t-il seulement un? Voilà ce qu'est "The plan" :ici Peut-être serez vous mieux à même d'en parler que moi. Vos avis sont les... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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12 février 2013

Transcendance ou caverne dans la caverne ?

Vous avez peut-être entendu parler du projet « Project glass » développé par Google et plus ou moins déjà utilisé dans le cadre d’applications militaires. Pour rappel, il s’agit d’une paire de lunette à partir de laquelle viendront se superposer des informations sur le réel par le biais de réalité augmentée. Marcher dans la rue avec Google map au coin de l’œil, ouvrir sa fenêtre et avoir une prévision météo rien qu’en regardant le ciel, appel vidéo à partir de ces lunettes, etc. Encore un gadget digne de la science fiction... [Lire la suite]
06 février 2013

La tête dans les nuages : Des jeux à l’état gazeux

Face aux leaders du marché vidéo ludique que sont Nintendo, Sony et Microsoft, l’information concernant l’arrivée de « petits nouveaux » sur le marché ne vous aura probablement pas échappée. Qu’ils soient déjà connus à partir d’autres produits telles les cartes graphiques de Nvidia ou réellement nouveaux grâce la plateforme de développement participatif qu’est Kickstarter, ces projets nous rapprochent un peu plus du jeu dans le  « Cloud ». L’année 2013 devrait donc être riche en nouveautés et il est... [Lire la suite]
31 janvier 2013

Un monde qui joue avec nous, un cadre indépassable

S’il est des jeux qui ont pour particularité de nous émanciper du cadre rigide de l’espace et du temps (comme nous avions pu le voir dans un précédent article concernant un TAS de Mario 64), il en est d’autres qui nous rappellent fortement le caractère indépassable de ces formes a priori pures de l’intuition sensible (comme les nomme Kant, Critique de la raison Pure, chap. L’esthétique transcendantale).     BomberMan, qu’il soit en 2D ou en 3D, voici un soft bien connu des gamers. Avec un gameplay, un level design et un... [Lire la suite]
24 janvier 2013

De L'irrationnel à l'aspect théâtral dans le jeu vidéo

Aujourd'hui, un Philosotest concernant Ninja Gaiden sur NES (Tecmo, 1991). Ses parts d'irrationnalité, sa dimension théâtrale, l'existence pathétique de ses sprites, le problème de la perception, l'intentionnalité de la conscience projeté sur l'image...

16 janvier 2013

Illumi Room : Projection du désintéressement du monde

Illumi Room ce projet de Microsoft n’est-il qu’un gadget de plus en vue de réaffirmer les possibilités de la technologie Kinect ou une réelle innovation vidéo ludique ?   Les images que présente la vidéo qui précède sont surprenantes. Analysant la topologie de votre salon, Kinect sera capable d’en estimer la configuration afin d’y projeter les parties de l’image qui échappent au champ de vision que propose l’écran. Faisant écho à la Wiimote dans sa façon de délocaliser le jeu hors de son réceptacle habituel qu’est l’écran... [Lire la suite]
08 janvier 2013

Pourquoi les jeux vidéo ont-ils tant de mal à parler du Père Noël ?

Voilà, 2013 est arrivé et ce nouvel article s’est fait attendre. Période de fêtes, choses à préparer pour la rentrée… Ceci expliquant cela, j’espère que vous aurez tout même pu apaiser votre faim de Ludosophie lors de vos dernières visites sur le blog, en découvrant ou redécouvrant d’anciens post. Certes Noël est passé, mais je me suis dernièrement demandé ce qu’il en était concernant les jeux sur ce thème. Autant dire que si l’on se réfère à la dimension religieuse de la nativité, c’est le vide absolu. En dépit de mes recherches, je... [Lire la suite]
28 décembre 2012

I Am Alive : Les Mayas se seraient trompés ?

Aujourd'hui un nouveau Philosotest (en direct) concernant le jeu I Am ALive mais ATTENTION le jeu est interdit aux moins de 18ans. À travers ce jeu un peu dérangeant, l'idée était de revenir sur le rapport au monde, à soi-même et à autrui à travers le thème de la fin du monde ainsi que de la survie dans un monde post apocalyptique. Rien de folklorique dans ce cadre, contrairement aux représentations médiatiques que véhiculait la télévision sur le 21 décembre 2012, le jeu nous plonge dans une situation close et dénuée de choix que le... [Lire la suite]
18 décembre 2012

Les mondes de Ralph : Ces méchants qu'on aime...

Voilà un petit post pour vous parler brièvement de la geekerie de fin d’année, à savoir : Les mondes de Ralph. J’ai eu l’occasion d’aller voir ce film d’animation hier.   Comme la bande annonce le présageait, le film de Disney comporte beaucoup de clins d’œil aux jeux vidéo avec, en particulier, la scène chez les « Méchants anonymes » et celles dans la gare centrale. Je ne reviendrais pas ici sur l’ensemble des personnages et/ou univers qui apparaissent dans cette forme de cross-over. Vous pourrez retrouver cela... [Lire la suite]