12 décembre 2012

Hardcore gamer : Un projet de formation...

Récemment, nous avons présenté un philosotest qui concernait le jeu League of Legend (LoL). Le but était de donner une approche pratique sur un certain nombre de notions et concepts développés théoriquement dans le livre « La société en jeu(x) » de S. Craipeau. Afin de réaliser cette vidéo, j’ai du appréhender les mécanismes généraux du jeu en très peu de temps. Cependant, en me penchant plus longuement sur celui-ci, j’ai pu comprendre des aspects plus subtils se déployant au sein d’une partie et apprendre à les mettre en... [Lire la suite]

05 décembre 2012

Gamepad WiiU : réintégration du joueur comme point de vue sur l'expérience vidéo ludique

La WiiU est sur le marché français depuis quelques jours et comme toujours, l’arrivée d’une nouvelle console est un événement. Pourvue d’un gros line-up dès sa sortie, cette console a tout de même de quoi interpeler.   On connait la capacité de Nintendo à prendre des risques et à proposer des choses nouvelles sur le marché de l’entertainment, au milieu de l’uniformité de la concurrence. Invention de la croix directionnelle, apport des gâchettes sur une manette, micro cd, 3D sans lunettes, reconnaissance de mouvement… Si les... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 23:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
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26 novembre 2012

Philosotest : LoL, Jeu, Sport et Profession

Aujourd'hui un nouveau philosotest afin de vous présenter un jeu auquel je me suis mis à jouer récemment, League Of Legends (LoL pour les intimes). Le but sera d'essayer, dans le cadre d'une petite partie, de revenir sur les mécanismes parallèles entre monde du travail et jeux vidéo, en référence à l'ouvrage de Sylvie CRAIPEAU.  Nous avions présenté rapidement cet ouvrage dans un précédent article. Ici, ce sera l'occasion d'illustrer ce que tend à montrer ce livre, en utilisant LoL comme un cas pratique. Bien entendu, cela ne... [Lire la suite]
13 novembre 2012

Curiosity : L'enjeu du secret

Je vous propose aujourd’hui un petit article concernant le jeu Curiosity (développé par 22Cans, 7 novembre 2012) qui ne manque pas d’être une curiosité vidéo ludique. Le point noir de ce jeu restant son accès réservé uniquement aux plateformes Androide et IOS, le projet Pc étant, visiblement, tombé dans l’oubli en raison d’une éventuelle possibilité de hacking. Si le jeu ne transcende pas par son gameplay, c’est par son enjeu qu’il engage autant l’intérêt des joueurs. Rappelons brièvement de quoi il s’agit :   ... [Lire la suite]
06 novembre 2012

Book of Spell : Rappel du processus de virtualisation à l'oeuvre dans le cadre du livre

Ayant parcouru les allées du salon Paris Games Week dimanche dernier (4 Novembre 2012), une des choses que j’y ai vu m’a inspiré l’écriture de cet article. Book of spell : le livre des sorts (annoncé pour le 14 novembre sur Playstation 3) qui engagera le joueur à interagir à l’aide du Playstation Move et du Wonderbook. Si le Playstation Move est connu comme l’alternative de Sony face à la Wiimote de Nintendo, le Wonderbook constitue quant à lui une nouvelle forme d’interaction avec le jeu vidéo. Mais qu’est ce que c’est ?... [Lire la suite]
28 octobre 2012

Le jeu pour comprendre la société, des Super Héros pour comprendre la philo

Aujourd’hui je vais m’intéresser à deux livres qui méritent le détour et dans lesquels je suis, moi-même, plongé en ce moment. Le premier est un ouvrage de l’ordre de la recherche et le second se positionne plus comme un manuel pédagogique. Commençons par le premier :   La société en jeu,de Sylvie Craipeau (Le laboratoire social des jeux en ligne, Paris, Puf, 2011.), est un ouvrage de sociologie qui s’intéresse principalement aux jeux massivement multi-joueurs. Si le jeu vidéo, lui-même, constitue un phénomène social... [Lire la suite]

01 octobre 2012

L'École en jeu

Un Philosotest inspiré par le podcast sur le thème de l'école dans les jeux vidéo qu'a réalisée l'équipe de "Je game moi non plus". L'école en jeu Ludosophie: http://ludosophie.canalblog.com/Je Game Moi Non Plus: http://www.jegamemoinonplus.com/" />
19 septembre 2012

Manette, clavier, souris… L’extension de ma corporéité ?

Les univers vidéo ludiques, quels qu’ils soient, nous sont toujours accessibles par le biais d’un médiateur. Il y a, bien entendu, l’avatar qui se pose comme un moyen terme entre nous et le monde virtuel, mais le périphérique de contrôle constitue lui aussi ce type de rapport. Certes, les périphériques peuvent être perçus comme des éléments qui engagent une mise à distance du joueur par rapport au monde du jeu, car nous n’en sommes pas encore à pouvoir jouer par la pensée (quoi que cela viendra peut-être avec le temps, je vous invite... [Lire la suite]
13 septembre 2012

Retour sur le précédent post La morale et Fable

Voici un petit post qui fait retour sur le dernier phiosotest afin de rectifier une méprise de ma part.  Dans le cadre de la thématique de la morale, je m'étais arrêté sur la présence de stigmates sur le corps de l'avatar de Fable. J'avais attribué l'apparition de ceux-ci au fait de faire des mauvaises actions. Cela m'engageait à penser que ces stigmates avaient une dimension plus médicale (aux sens d'affections par le mal) que religieuse. Toutefois, un commentaire d'Hagstrom vient éclairer l'origine de l'apparition de ces... [Lire la suite]
09 septembre 2012

La morale et Fable the lost Chapters

Un Philosotest qui intervient dans le cadre des débats actuels, à savoir ceux sur la morale laïque que propose Vincent Peillon (Ministre de l'éducation nationale). Il nous semblait intéressant de nous interroger sur la question de la morale et de la forme qu'elle prend dans le cadre du jeu Fable the lost chapters. L'enjeu était moins d'apporter une définition stricte de la notion, que d'en montrer la complexité. Il n'est pas question non plus de refaire le débat sur la dimension morale, immorale ou amorale des jeux vidéo mais bien de... [Lire la suite]