16 juillet 2012

Zombies : retour vers une situation egoïque

Philosotest du jeu Om Nom Zombies... Je vous laisse découvrir. Philosotest Om Nom Zombies
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10 juillet 2012

Kinect et la destructuration du schéma corporel

Les premiers tests de Steel Battalion : Heavy Armor, qui se révèle ne pas être une suite de Steel Battalion, voient le jour et confirment nos craintes. Lors d’un précédent article (lien ici), nous étions revenus sur le cas de Steel Battalion 1er du nom qui semblait se poser comme un jeu intéressant de par sa capacité à nous faire appréhender une philosophie du touché. À la suite de cela, nous avions manifesté quelques réticences quant à l’utilisation principale du dispositif Kinect pour le 2nd opus. Les réponses aux questions que nous... [Lire la suite]
06 juillet 2012

Super Mario 64 au-delà des conditions de possibilité a priori nécessaires et suffisantes de l’existence.

 Je vous présente un « tool assisted speed run »… De quoi s’agit-il me direz-vous ? Et bien voici la définition qu’en donne Wikipédia : « Un tool-assisted speedrun, parfois abrégé en TAS, est un speedrun d'un jeu vidéo réalisé à l'aide d'un émulateur et d'outils inaccessibles à des joueurs à la manette, comme le ralenti et le réenregistrement (re-recording), qui permet de recommencer n'importe quel passage du jeu autant de fois que l'on souhaite. Ces outils permettent de s'affranchir des limites humaines... [Lire la suite]
25 juin 2012

Dimension incantatoire et transitivité dans le jeu vidéo

Voici un nouveau « Philosotest » (avec les joies et contraintes du direct test) pour vous présenter un jeu développé par HUR4CAN PROJECT, à savoir : Terrordrome.  Disponible à titre gratuit sur le net, j’ai voulu vous présenter ce jeu pour la démarche créative de son auteur et parce qu’il est peu connu. Toutefois, cela m’a tout de même engagé vers une réflexion philosophique généralisée aux jeux de combat (Street Fighter, Mortal Kombat, ou autres, auraient pu faire l’objet du même type de réflexion), sur la... [Lire la suite]
19 juin 2012

Philosotest de Strange Attractors, Ominous development, 2005

Voici un nouveau "Philosotest" pour vous présenter un jeu indépendant développé par Ominous development en 2005, à savoir : Strange Attractors. S'agissant d'un "live test", je vous prie d'excuser mes "temps d'hésitation" qui témoignent de la difficulté de se concentrer sur la partie et de réfléchir, en même temps et en direct, sur celui-ci. Pour résumer : Basé sur le thème de la gravité et des forces d'attractions, ce jeu qui fait écho à des principes physiques, et même astrophysiques par la dimension macroscopique, trouve son... [Lire la suite]
13 juin 2012

Les jeux vidéo de rôle...ça existe?

Hier, au cours d'une discussion, cette question s'est posée : les jeux vidéo de rôle sont-ils des jeux de rôle ? L'ami avec lequel je discutais, pratiquant du jeu de rôle tel que Donjon et Dragon, l'Appel de Cthulhu, In nomine Satanis ou encore Cops, me disait qu'il trouvait qu'il n'y avait pas à proprement parlé de jeux vidéo de rôle. Qu'il s'agisse du RPG comme du MMORPG, ces jeux se résumaient le plus souvent en un enchaînement de quêtes dont la résolution se trouvait dans l'affrontement et le combat (exception faite de Elder... [Lire la suite]

10 juin 2012

Watch Dogs réflexion sur le connexionnisme et le contrôle

L’E3 2012 était l’occasion pour Ubisoft de nous présenter ce qui ressemble à un petit bijou vidéo ludique, son prochain jeu : Watch Dogs (sortie prévue  2013). Ce jeu d’action se déroulant dans une société hyper connectée, aux habitants dénués de vie privée, nous ramène vers les dangers que susciterait un tel connexionnisme que sont : le piratage du réseau à l’origine de cette connexion et la menace de l’intégrité et de la liberté d’autrui par la manipulation du réseau. C’est justement à cela que le joueur devra se... [Lire la suite]
09 juin 2012

Rêve d'enfant ou pas... DBZ Kinect témoignage d'une culture

Dragon Ball Z Kinect (Octobre 2012, Namco/Bandaï), les fans du manga ou de l'animé en ont forcément entendu parler. Pour les français dont le petit déjeuner de leur jeunesse avait pour aliments un bol de lait, des céréales au chocolat, une tartine de beurre et le Club Dorothée, ce titre devrait être intrigant. Certains auront probablement, étant enfant, tentés de reproduire les gestes, techniques ou combats, chez eux comme dans les cours de récréation, des personnages DBZ. Aujourd'hui le jeu permet ce vieux rêve... Enfin, en prenant... [Lire la suite]
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08 juin 2012

Harcore VS Casual Nintendo relance le débat

Les informations concernant la nouvelle console de Nintendo ne manquent pas depuis l'ouverture de l'E3, salon attendu chaque année par les joueurs, bien qu'il soit réservé aux professionnels. Le but n'est donc pas ici de reprendre dans le détail ce qui se dit de cette console, mais plutôt remarquer qu'elle renforce un débat de plus en plus présent entre les joueurs. L'aveu de Nintendo de s'adresser à tout le monde aux joueurs comme aux non joueurs (mais si les non joueurs jouent.. ceux sont des joueurs ???), avec sa console et son... [Lire la suite]
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21 mai 2012

Un blog où s'arrêter

Voici un post rapide vers un blog que je vous invite à découvrir : http://www.psyetgeek.com/me En voici le descriptif par son auteur : "Il s’agit ici un écho de mes intérêts sur les jeux vidéos et les mondes numériques. Certains articles tiennent plus de la prise de notes que de l’argumentation, d’autres sont un peu plus avancés. Dans tous les cas, ils appellent des commentaires. Ce blog est comme un atelier où théorisation des processus et dispostifs de l’Internet sont étudiés in vivo. Par exemple, la fonction de dépot et... [Lire la suite]
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