22 mars 2015

Casual Gaming Épisode 2

Suite de notre Philosotest sur les jeux dits "Casual". Ici nous nous intéresserons au jeu Plantes contre Zombies. Casual Gaming Ep2

11 mars 2015

7777...

Grosse surprise ce matin en me connectant à mon blog... 7777 visites. Et alors? Un chiffre parmi tant d'autres? La question du sens et de la signification que nous donnons aux choses a l'air d'être belle et bien culturelle. Imprégné d'une culture Geek ce chiffre n'est pas anodin pour moi, me ramenant à ces jeunes années passées sur Final Fantasy 7 (mon jeu préféré...).       Un grand merci à tout ceux qui ont continué de visiter mon blog alors que je n'avais moi-même plus le temps d'y aller dernièrement. ... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 00:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10 mars 2015

Casual Gaming Episode 1

Plongée dans l'Attente... Philosotest sur les Casual games  Clash of Clans et Boom Beach. Réflexion sur leur modèle économique comme mise en abyme de l'attente et mercantilisation du temps.   Casual Gaming Ep1
Posté par Darken76260 à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
24 septembre 2014

Sadisme vidéo-ludique : Les jeux vidéo comme terrain d’expression d’une pulsion primaire.

Dans son acception commune, le sadisme est considéré comme une recherche de plaisir à travers la souffrance d’autrui. Cette souffrance à l’égard d’autrui ne doit pas être l’effet de la contingence, pour que l’on puise parler de sadisme. Celle-ci doit reposer sur l’action volontaire d’un individu à l’égard d’un autre, conduisant à faire souffrir ce dernier, afin d’en tirer quelques jouissances. Si la notion est fréquemment rattachée à la sexualité, le sadisme peut s’exprimer indépendamment, de sorte qu’il s’agit avant tout d’un... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
14 avril 2014

Ludosophie en Territoire Cubique Multijoueurs Episode 1

Bonjour chers ludosophes, Voici un épisode un peu spécial puisqu'il se passe en multi, bien que personne ne fût connecté au moment de la vidéo... Dans celui-ci, nous aurons l'occasion de réfléchir sur les notions de travail coopératif et de travail collaboratif, notions clef de l'organisation du travail et du management. Je n'en dis pas plus, vous laissant découvrir cette vidéo, plus longue que de coutume, qui vous permettra aussi de voir où j'ai pu passer mon temps durant cette longue absence sur le blog. Ludosophie en... [Lire la suite]
09 avril 2014

Ludosophie en Territoire Cubique : Ep5

Un nouvel épisode qui se sera fait longuement attendre et qui se centre sur le nether. Le nether ou nexus, plus qu'un nouveau monde, constitue un point d'accès vers de nouveaux horizons car, sans nous permettre de nous affranchir totalement des conditions spatio-temporelles, celui-ci nous engage à transgresser les notions de distances. S'il était déjà question de la notion de voyage dans le précédent épisode, de sorte que nous étions soumis à des conditions topologiques, il est ici question d'une tentative de réappropriation du... [Lire la suite]

29 septembre 2013

Ludosophie en Territoire Cubique : Ep 4

Bonjour à tous voici la suite de notre philosotest dans le cadre d'une aventure suivie sur minecraft. Un épisode 4 qui fait droit au commentaire d'Hagstrom et atteste de la justesse de ces hypothèses. Après la sédentarisation, c'est bien l'exploration qui à motivé notre aventure, témoignage d'une volonté d'expansion et de celle de transcender notre condition première. Cependant, la transcendance ne s'arrête pas là et se prolonge dans la transcendance du temps consacré aux tâches de l'ordre de la survie, tout comme Hagstrom l'avait... [Lire la suite]
30 août 2013

Serious censure pour ce serious game...

Récemment, j’ai entendu parler de Kill Mittal (merci Hagstrom), un jeu indépendant français en lien avec les événements du début d’année concernant le monde de la sidérurgie et le rachat d’entreprises par L. Mittal, en vue de les fermer. Si le serious game a pour vertu de diffuser un contenu pédagogique ou de diffuser de l’information, il peut aussi être le moyen de diffuser un message. Ainsi, Kill Mittal semble bien pouvoir être caractérisé de serious game en tant qu’il nous fait part de ce message de rébellion face à l’exploitation... [Lire la suite]
24 août 2013

Ludosophie en Territoire Cubique : Ep 3

Bonjour à tous voici la suite de notre philosotest dans le cadre d'une aventure suivie sur minecraft. Un épisode 3 centré sur la notion de sédentarisation. La graine de la map vous donnant accès à celle-ci dans son état initial, voici le fichier qui vous permettra, si vous le souhaitez, de reprendre la partie au même niveau que le début de l'épisode : ICI  
Posté par Darken76260 à 01:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
19 août 2013

Attention! Il faut être attentif!

Dans l’attente du prochain épisode de « Ludosophie en territoire cubique » voici un article sur un  jeu particulièrement atypique, à savoir : Papers Please. Développé par Lucas Pope, le jeu vous met dans la peau d’un agent des douanes en charge de contrôler le flux de visiteurs qui veulent entrer en Arstotzka, un pays de l’ancienne union communiste qui vient tout juste d’ouvrir ses frontières.Disponible sur Steam aux alentours de 9€, vous pourrez vous essayer à ce jeu indépendant sur une version bêta à partir de ce... [Lire la suite]