Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ludosophie : Les jeux vidéo pris au sérieux
10 juillet 2012

Informations sur l'auteur

Mon AvatarLudosophie, un concept qui m'est propre et cher résumant la publication d'écrits à caractère philosophique ayant pour objet d'intérêt les jeux vidéo.

À l’origine il y avait deux choses, le jeu vidéo et la philosophie. Bien avant de rencontrer la philo, comme beaucoup de jeunes nés dans les années 80, j’ai baigné dans la culture vidéo ludique. En y réfléchissant, c’est avec les consoles 16bits que le jeu vidéo a pris de l’importance pour moi et c’est déjà là que mon rapport a changé à leur égard...

Universitaire, titulaire d'un master, j'ai eu l'occasion de travailler durant deux ans à la rédaction de deux mémoires qui avaient pour enjeux de s'intéresser aux pratiques vidéo ludiques. C'était, avant tout, le rapport qu'entretenaient les joueurs avec les jeux vidéo qui constituait le point central de mon étude.

Intéressé par l'approche philosophique selon laquelle la capacité à dire « Je » était constitutive de la personne mais, aussi, selon laquelle les propos rapportés à ce « Je » devenaient des déterminations de la personne, une question s’est posée.

Si le propos que je rapporte à un « Je » me détermine en tant que personne, qu’en est-il des propos que je rapporte à ce Je bien qu’ils ne me concernent pas ? Mario venait de semer le trouble dans la théorie puisque lorsque je fais sauter Mario je dis : Je saute, or c’est l’avatar qui saute…

C’est ainsi qu’a commencé le travail de master et je me suis remis à jouer.

                                              Retrouvez moi aussi sur Facebook (ici)

                                              Les  vidéos du blog (Ici)

                                              Bon jeu en toute philosophie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité