13 novembre 2012

Curiosity : L'enjeu du secret

Je vous propose aujourd’hui un petit article concernant le jeu Curiosity (développé par 22Cans, 7 novembre 2012) qui ne manque pas d’être une curiosité vidéo ludique. Le point noir de ce jeu restant son accès réservé uniquement aux plateformes Androide et IOS, le projet Pc étant, visiblement, tombé dans l’oubli en raison d’une éventuelle possibilité de hacking. Si le jeu ne transcende pas par son gameplay, c’est par son enjeu qu’il engage autant l’intérêt des joueurs. Rappelons brièvement de quoi il s’agit :   ... [Lire la suite]

06 novembre 2012

Book of Spell : Rappel du processus de virtualisation à l'oeuvre dans le cadre du livre

Ayant parcouru les allées du salon Paris Games Week dimanche dernier (4 Novembre 2012), une des choses que j’y ai vu m’a inspiré l’écriture de cet article. Book of spell : le livre des sorts (annoncé pour le 14 novembre sur Playstation 3) qui engagera le joueur à interagir à l’aide du Playstation Move et du Wonderbook. Si le Playstation Move est connu comme l’alternative de Sony face à la Wiimote de Nintendo, le Wonderbook constitue quant à lui une nouvelle forme d’interaction avec le jeu vidéo. Mais qu’est ce que c’est ?... [Lire la suite]
29 octobre 2012

Orc AND Nain

Une fois n'est pas coutume, voici un petit dessin de ma création pour un petit peu de légéreté sur ces sujets qui nous préoccupent et nous passionnent.
Posté par Darken76260 à 20:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,
28 octobre 2012

Le jeu pour comprendre la société, des Super Héros pour comprendre la philo

Aujourd’hui je vais m’intéresser à deux livres qui méritent le détour et dans lesquels je suis, moi-même, plongé en ce moment. Le premier est un ouvrage de l’ordre de la recherche et le second se positionne plus comme un manuel pédagogique. Commençons par le premier :   La société en jeu,de Sylvie Craipeau (Le laboratoire social des jeux en ligne, Paris, Puf, 2011.), est un ouvrage de sociologie qui s’intéresse principalement aux jeux massivement multi-joueurs. Si le jeu vidéo, lui-même, constitue un phénomène social... [Lire la suite]
21 octobre 2012

DBZ Kinect : le corps rendu problématique

Il y a quelque temps déjà nous rédigions un petit article : « Rêve d'enfant ou pas... DBZ Kinect témoignage d'une culture », concernant le jeu Dragon Ball Z Kinect présenté à l’E3. Le jeu est finalement arrivé dans les salons le 5 octobre dernier. Visiblement, pour ne pas proposer de mode multijoueur, pas de réel mode histoire et une utilisation des QR codes particulièrement anecdotique, les développeurs devaient attendre beaucoup du gameplay basé sur la reconnaissance de mouvements… Malheureusement, encore, c’est sans... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 16:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,
13 octobre 2012

Ludosophie concourt pour les golden blog awards2012

Votez pour le blog ICI  :
Posté par Darken76260 à 15:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2012

Ces Enfants héros : Irresponsabilité de la sphère familiale, l’enfance livrée à elle-même ?

Ayant abordé, l’autre fois, le thème de la sphère familiale (dans le cadre du philosotest L’école en jeu concernant le jeu Bully : Scholarship edition et de Forbidden Siren), il me semble intéressant de revenir sur ce point de façon plus générale. Par conséquent, nous prendrons cette fois-ci quelques distances par rapport à la sphère scolaire, pour nous intéresser plus à la sphère familiale des héros de jeux vidéo.  Nous nous focaliserons donc sur les jeux qui ont pour héros des enfants où des personnages que le joueur peut... [Lire la suite]
01 octobre 2012

L'École en jeu

Un Philosotest inspiré par le podcast sur le thème de l'école dans les jeux vidéo qu'a réalisée l'équipe de "Je game moi non plus". L'école en jeu Ludosophie: http://ludosophie.canalblog.com/Je Game Moi Non Plus: http://www.jegamemoinonplus.com/" />
19 septembre 2012

Manette, clavier, souris… L’extension de ma corporéité ?

Les univers vidéo ludiques, quels qu’ils soient, nous sont toujours accessibles par le biais d’un médiateur. Il y a, bien entendu, l’avatar qui se pose comme un moyen terme entre nous et le monde virtuel, mais le périphérique de contrôle constitue lui aussi ce type de rapport. Certes, les périphériques peuvent être perçus comme des éléments qui engagent une mise à distance du joueur par rapport au monde du jeu, car nous n’en sommes pas encore à pouvoir jouer par la pensée (quoi que cela viendra peut-être avec le temps, je vous invite... [Lire la suite]
13 septembre 2012

Retour sur le précédent post La morale et Fable

Voici un petit post qui fait retour sur le dernier phiosotest afin de rectifier une méprise de ma part.  Dans le cadre de la thématique de la morale, je m'étais arrêté sur la présence de stigmates sur le corps de l'avatar de Fable. J'avais attribué l'apparition de ceux-ci au fait de faire des mauvaises actions. Cela m'engageait à penser que ces stigmates avaient une dimension plus médicale (aux sens d'affections par le mal) que religieuse. Toutefois, un commentaire d'Hagstrom vient éclairer l'origine de l'apparition de ces... [Lire la suite]