03 mai 2012

Preview Rocksmith: la pédagogie en accord avec le jeu vidéo?

Les logiciels pédagogiques, on en a tous déjà eu un entre les mains (les multiples Adibou, etc.) mais il ne suffit pas d'informatiser ou de mettre sur une console des exercices pour faire passer cela pour un jeu. La dimension du fun souvent absente de ces logiciels peut laisser penser que jeu vidéo et pédagogie ne s'accordent pas. Il semblerait que ce qu'il y a de pédagogique dans un jeu vidéo, n'est présent que de façon fortuite. Ainsi, Shenmue (SEGA) est un jeu vidéo avec une dimension pédagogique, on peut y améliorer son anglais... [Lire la suite]

28 avril 2012

Mass Effect 3 réclamation des joueurs pour changer la fin du jeu

Les critiques face aux DLC fleurissent de plus en plus, qu'il s'agisse de leur prix, de leur intérêt, de leur annonce qui précède parfois la sortie du jeu ou encore de leur utilisation qui témoigne d'une suppression ou d'un blocage volontaire de contenu, engageant les joueurs à repasser à la caisse quelque temps après l'achat du jeu de base. Cependant, le cas de Mass Effect 3 prend l'allure d'un Ovni puisque, ici, il ne s'agit pas d'une critique à l'encontre d'un DLC, mais de la réclamation d'un DLC à l'encontre d'un contenu de base... [Lire la suite]
18 avril 2012

Preview de Steel Battalion:Heavy Armor

En preview de Steel Battalion:Heavy Armor, voici une vidéo à laquelle j'ajoute un article.L'article reviendra sur Steel Battalion (1er du nom) diffusé en 2003 sur la première XBox. Il essayera de mettre en lumière la particularité de ce jeu dont l'atypisme résidait dans son accessoire de jeu. Faisant retour sur ce tableau de commandes énorme associé à un pédalier, nous verrons que celui-ci, au delà de renforcer l'immersion, contribuait à créer un lien unique entre le joueur et l'avatar.Ce lien fera l'objet d'une réflexion... [Lire la suite]
11 avril 2012

Independant game festival critiqué

Voici aujourd'hui une question qui me laisse songeur. Dans quelle mesure l'intérêt pour une chose et sa reconnaissance peuvent nuire à la qualité de la créativité, et à l'impartialité du jugement à son égard?Des jeux indépendants présentés à l'IGF ont été l'objet de mes précédents articles. Cependant, le débat s'engage aujourd'hui à l'encontre de la crédibilité et de l'impartialité de ce festival et plus particulièrement à l'encontre du jeu finaliste FEZ, développé par Polytron. L'enjeu n'est pas de reprendre tout ce qui a été dit sur... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 02:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,
03 avril 2012

Nous, présentation d'un jeu vidéo et de sa philosophie

Présenté à l’Independant game festival  (tout comme Way de notre précédent article), voici « Nous », un jeu vidéo indépendant proposé par DigiPen Institute of Technology que vous pourrez trouver en téléchargement ici. Présenté comme une expérience holistique visant à satisfaire les différents « aspects » du joueur et comme un jeu sur l’identité, c’est aux thèmes de la « Philosophy of Mind » (Philosophie de l’esprit) que nous renvoie ce jeu vidéo. .Mettant en avant les problèmes liés à l'IA et à la conscience, "Nous" nous... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , ,
27 mars 2012

Philosotest de Way

Voici une vidéo qui vous présentera le jeu vidéo Way (In Way, two strangers learn to speak) dont la version d'essai (the Alpha 1.3 release) est téléchargeable sur ce site : http://www.makeourway.com/ Vous aurez seulement à dézipper le fichier pour pouvoir y jouer. L'intérêt de cette première vidéo et autant la thématique du jeu que son gameplay. Celui-ci s'articule autours d'une question philosophique, à savoir: Le problème de la communication et de l'inter-traduisibilité des langues. Cette question a pu être traitée par des... [Lire la suite]

16 février 2012

Rencontre avec Marcus

Un petit article pour relater ma rencontre avec Marcus, journaliste et présentateur d’émissions liées aux jeux vidéo sur la chaîne télévisé Game One et Nolife, au Paris-Manga le dimanche 5 février 2012. J’ai bravé la neige et les retards de train mais ça en valait la peine.   Une personne fort sympathique qui m’a accordée du temps, en dépit du nombre de personne qui attendait pour un autographe. Le contact facile, ce PPDA du jeu vidéo reste très accessible et n’utilise pas son statut pour créer une distance avec  le... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
29 janvier 2012

Analyse de l'ouvrage d'Alain MILON

L’article ici présenté a pour but de proposer une rapide analyse de l’ouvrage d’Alain MILON « La Réalité Virtuelle : Avec ou sans le corps ? » (Paris, Éd. Autrement, 2005.). Extrait de mon propre travail de mémoire* (Master 2), il reprend les grandes lignes de ce que j’avais pu présenter à l’époque. J’essayerai tout de même d’y apporter quelques compléments et améliorations, ainsi que d’user d’un langage un peu moins universitaire en l'illustrant de quelques dessins de ma composition (L'étranglement de Mario...).   Il sera... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
21 décembre 2011

Réflexion suite au débat GameOne du 07/12/2011

  http://www.gameone.net/programmes/le-debat-de-marcus/episodes/le-debat-de-game-one-du-07-12-11/video/le-debat-de-game-one-du-07-12-11-717770/ Téléspectateur friand de la chaîne GamaOne et des univers vidéo ludiques, j’ai suivi le débat qui avait pour thème Journaliste VS Blogueur. Celui-ci a soulevé des questions suffisamment intéressantes telles que celle-ci : Est-ce vraiment sérieux de parler de journaliste de jeux vidéo ? Par le passé, j’ai moi-même été conduit au même type de questions : Est-ce bien sérieux de... [Lire la suite]
21 décembre 2011

La raison de ce blog

Universitaire, titulaire d'un master, j'ai eu l'occasion de travailler durant deux ans à la rédaction de deux mémoires qui avaient pour enjeux de s'intéresser aux pratiques vidéo ludiques. C'était, avant tout, le rapport qu'entretenaient les joueurs avec les jeux vidéo qui constituait le point central de mon étude. Malheureusement, n'ayant pu poursuivre mon travail, pour diverses raisons, j'ai quitté l'université mon diplome en poche laissant derrière moi aussi bien la philosophie que le jeu vidéo. Pourtant l'intérêt pour ces... [Lire la suite]