18 mars 2013

L'article que je vous avais promis...

  Chose promise, chose due... Voici l'article sur ton d'humour (je précise), qui s'intéressait à la représentation des princesses dans le jeu vidéo tout en grossissant à l'extrème ce que le jeu vidéo laisse discrètement supposer. Un article qui tranche avec les publications habituelles mais une fois n'est pas coutume, un peu de légéreté, de grossièreté (âme sensibles s'abstenir) sur la vie d'une Peach sous les regards d'un paparazzi.   PEOPLE : Peach : Princesse des gourdes ? Ne vous êtes vous jamais demandés... [Lire la suite]

17 mars 2013

Gender Vidéo Ludique

La question revient souvent : Quelle est la place de la gente féminine dans le jeu vidéo ? Voilà bien un terrain sur lequel j’ai évité jusqu’alors de m’engager. Pourtant, ce n’est pas tant que le sujet ne mérite pas de faire l’objet d’une réflexion. Cependant, compte tenu de certaines réactions concernant le dernier Tomb Raider en date et, surtout, des débats stériles qui en ont résulté, on peut se demander si cela vaut le cout de mettre les pieds sur ce sol glissant. Notons, tout de même que la pauvreté de ces débats est... [Lire la suite]
10 mars 2013

Hack : Recyclage vidéo ludique

Voici les liens vers les jeux présentés dans ce philosotest : Kamek and the Shroob : http://www.vizzed.com/play/super-mario-world-kamek-and-the-shroobs-snes-online-super-nintendo-37285-game Mario Kart R : http://www.vizzed.com/play/super-mario-kart-r-snes-online-super-nintendo-8611-game Mario (Portal) : http://stabyourself.net/mari0/ Super Metroid Phazon : http://www.vizzed.com/play/super-metroid-phazon-snes-online-super-nintendo-36252-game Starfox 2 :... [Lire la suite]
01 mars 2013

The Plan: L'ascension vers le sens

Moins malsain que « Among the Sleep » développé par le même studio (Krillbite Studio), le jeu que je vous ai proposé la dernière fois n’en reste pas moins étrange. Si le dernier post était bref, notons que celui-ci était à la mesure de la brièveté du jeu « The Plan ». Cependant, je vais essayer de faire retour sur l’expérience de celui-ci. En ce qui me concerne, le premier contact avec le jeu m’a particulièrement surpris par l’avatar qui nous est imposé. Je parle bien d’avatar et non de personnage, ni de héros. ... [Lire la suite]
21 février 2013

Rien à faire mais beaucoup à penser

Aujourd'hui, manquant de temps, je ne me lancerais pas dans un long article. Je vous laisserai exprérimenter un jeu que l'on m'a fait découvrir il y a peu. Un jeu indépendant court qui m'a laissé dubitatif, me plaçant tout d'abord dans le dégoût de l'avatar que lon incarne, ce jeu n'a fait qu'ouvrir des questions. Pourquoi jouer à ça,d'ailleurs,suis-je vraiment en train de jouer? Quel est le but? Y en a-t-il seulement un? Voilà ce qu'est "The plan" :ici Peut-être serez vous mieux à même d'en parler que moi. Vos avis sont les... [Lire la suite]
Posté par Darken76260 à 22:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
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12 février 2013

Transcendance ou caverne dans la caverne ?

Vous avez peut-être entendu parler du projet « Project glass » développé par Google et plus ou moins déjà utilisé dans le cadre d’applications militaires. Pour rappel, il s’agit d’une paire de lunette à partir de laquelle viendront se superposer des informations sur le réel par le biais de réalité augmentée. Marcher dans la rue avec Google map au coin de l’œil, ouvrir sa fenêtre et avoir une prévision météo rien qu’en regardant le ciel, appel vidéo à partir de ces lunettes, etc. Encore un gadget digne de la science fiction... [Lire la suite]

06 février 2013

La tête dans les nuages : Des jeux à l’état gazeux

Face aux leaders du marché vidéo ludique que sont Nintendo, Sony et Microsoft, l’information concernant l’arrivée de « petits nouveaux » sur le marché ne vous aura probablement pas échappée. Qu’ils soient déjà connus à partir d’autres produits telles les cartes graphiques de Nvidia ou réellement nouveaux grâce la plateforme de développement participatif qu’est Kickstarter, ces projets nous rapprochent un peu plus du jeu dans le  « Cloud ». L’année 2013 devrait donc être riche en nouveautés et il est... [Lire la suite]
31 janvier 2013

Un monde qui joue avec nous, un cadre indépassable

S’il est des jeux qui ont pour particularité de nous émanciper du cadre rigide de l’espace et du temps (comme nous avions pu le voir dans un précédent article concernant un TAS de Mario 64), il en est d’autres qui nous rappellent fortement le caractère indépassable de ces formes a priori pures de l’intuition sensible (comme les nomme Kant, Critique de la raison Pure, chap. L’esthétique transcendantale).     BomberMan, qu’il soit en 2D ou en 3D, voici un soft bien connu des gamers. Avec un gameplay, un level design et un... [Lire la suite]
24 janvier 2013

De L'irrationnel à l'aspect théâtral dans le jeu vidéo

Aujourd'hui, un Philosotest concernant Ninja Gaiden sur NES (Tecmo, 1991). Ses parts d'irrationnalité, sa dimension théâtrale, l'existence pathétique de ses sprites, le problème de la perception, l'intentionnalité de la conscience projeté sur l'image...
16 janvier 2013

Illumi Room : Projection du désintéressement du monde

Illumi Room ce projet de Microsoft n’est-il qu’un gadget de plus en vue de réaffirmer les possibilités de la technologie Kinect ou une réelle innovation vidéo ludique ?   Les images que présente la vidéo qui précède sont surprenantes. Analysant la topologie de votre salon, Kinect sera capable d’en estimer la configuration afin d’y projeter les parties de l’image qui échappent au champ de vision que propose l’écran. Faisant écho à la Wiimote dans sa façon de délocaliser le jeu hors de son réceptacle habituel qu’est l’écran... [Lire la suite]