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Ludosophie : Les jeux vidéo pris au sérieux

10 mars 2013

Hack : Recyclage vidéo ludique

Voici les liens vers les jeux présentés dans ce philosotest : Kamek and the Shroob : http://www.vizzed.com/play/super-mario-world-kamek-and-the-shroobs-snes-online-super-nintendo-37285-game Mario Kart R : http://www.vizzed.com/play/super-mario-kart-r-snes-online-super-nintendo-8611-game...
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1 mars 2013

The Plan: L'ascension vers le sens

The Plan: L'ascension vers le sens
Moins malsain que « Among the Sleep » développé par le même studio (Krillbite Studio), le jeu que je vous ai proposé la dernière fois n’en reste pas moins étrange. Si le dernier post était bref, notons que celui-ci était à la mesure de la brièveté du...
21 février 2013

Rien à faire mais beaucoup à penser

Rien à faire mais beaucoup à penser
Aujourd'hui, manquant de temps, je ne me lancerais pas dans un long article. Je vous laisserai exprérimenter un jeu que l'on m'a fait découvrir il y a peu. Un jeu indépendant court qui m'a laissé dubitatif, me plaçant tout d'abord dans le dégoût de l'avatar...
12 février 2013

Transcendance ou caverne dans la caverne ?

Vous avez peut-être entendu parler du projet « Project glass » développé par Google et plus ou moins déjà utilisé dans le cadre d’applications militaires. Pour rappel, il s’agit d’une paire de lunette à partir de laquelle viendront se superposer des informations...
6 février 2013

La tête dans les nuages : Des jeux à l’état gazeux

La tête dans les nuages : Des jeux à l’état gazeux
Face aux leaders du marché vidéo ludique que sont Nintendo, Sony et Microsoft, l’information concernant l’arrivée de « petits nouveaux » sur le marché ne vous aura probablement pas échappée. Qu’ils soient déjà connus à partir d’autres produits telles...
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31 janvier 2013

Un monde qui joue avec nous, un cadre indépassable

Un monde qui joue avec nous, un cadre indépassable
S’il est des jeux qui ont pour particularité de nous émanciper du cadre rigide de l’espace et du temps (comme nous avions pu le voir dans un précédent article concernant un TAS de Mario 64), il en est d’autres qui nous rappellent fortement le caractère...
24 janvier 2013

De L'irrationnel à l'aspect théâtral dans le jeu vidéo

Aujourd'hui, un Philosotest concernant Ninja Gaiden sur NES (Tecmo, 1991). Ses parts d'irrationnalité, sa dimension théâtrale, l'existence pathétique de ses sprites, le problème de la perception, l'intentionnalité de la conscience projeté sur l'image...
16 janvier 2013

Illumi Room : Projection du désintéressement du monde

Illumi Room ce projet de Microsoft n’est-il qu’un gadget de plus en vue de réaffirmer les possibilités de la technologie Kinect ou une réelle innovation vidéo ludique ? Les images que présente la vidéo qui précède sont surprenantes. Analysant la topologie...
8 janvier 2013

Pourquoi les jeux vidéo ont-ils tant de mal à parler du Père Noël ?

Pourquoi les jeux vidéo ont-ils tant de mal à parler du Père Noël ?
Voilà, 2013 est arrivé et ce nouvel article s’est fait attendre. Période de fêtes, choses à préparer pour la rentrée… Ceci expliquant cela, j’espère que vous aurez tout même pu apaiser votre faim de Ludosophie lors de vos dernières visites sur le blog,...
28 décembre 2012

I Am Alive : Les Mayas se seraient trompés ?

Aujourd'hui un nouveau Philosotest (en direct) concernant le jeu I Am ALive mais ATTENTION le jeu est interdit aux moins de 18ans. À travers ce jeu un peu dérangeant, l'idée était de revenir sur le rapport au monde, à soi-même et à autrui à travers le...
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